Matrice Droit du Travail 3.0 – événement de clôture


       

Paris, le 9 septembre 2019

 

Droit du travail 3.0 : Quatre solutions innovantes pour les RH, les avocats et experts-comptables, née de la collaboration inédite entre le groupe Lefebvre Sarrut et Matrice, programme d’innovation et d’entrepreneuriat issu de l’Ecole 42.

Quatre solutions innovantes et prometteuses sont présentées aujourd’hui au CESE à un large public de professionnels, lors de l’événement de clôture du programme Matrice Droit du Travail 3.0 lancé fin 2018 par le groupe Lefebvre Sarrut et ses filiales Editions Législatives et Dalloz avec Matrice.

 

« Faciliter l’accessibilité et la mise en oeuvre du droit du travail grâce au digital »

Le programme Matrice Droit du Travail 3.0 initié en octobre 2018 a mobilisé une trentaine d’étudiants âgés entre 20 et 30 ans, aux profils divers : développeurs, mais aussi juristes, designers, ou issus d’écoles de commerce. Leur objectif : imaginer et concevoir de nouveaux outils destinés aux professionnels des ressources humaines et leurs conseils, experts-comptables et avocats, pour faciliter l’accès et la mise en oeuvre du droit du travail dans leurs missions au quotidien.

Au terme de ce programme, les projets développés par les équipes d’étudiants sont présentés aujourd’hui lundi 9 septembre 2019 lors d’un événement de clôture organisé au Conseil Economique, Social et Environnemental -CESE en présence des rapporteurs de l’avis du CESE relatif aux jeunes et à l’avenir du travail. Car c’est là la philosophie de Matrice : rendre possible la recherche et le développement de nouveaux outils technologiques grâce au soutien d’acteurs privés ou publics, avec l’ambition de se construire un avenir professionnel.

« Notre enjeu en tant que partenaire de ce programme est désormais de définir avec les étudiants devenus jeunes professionnels et pour certains futurs entrepreneurs, le meilleur cadre de collaboration post-Matrice pour lancer sur le marché les outils prometteurs présentés au public ce jour. Nous avons, eux comme nous, la volonté de poursuivre cette fructueuse collaboration. » a déclaré Olivier Campenon, Président du groupe Lefebvre Sarrut.

« Ces projets issus de la Matrice apportent la preuve que le numérique n’est pas seulement synonyme d’uberisation ou de menace pour l’emploi. Nous pouvons au contraire construire des dispositifs qui améliorent le quotidien des salariés, des entreprises et génèrent du dialogue social ou de la connaissance du droit. Un autre numérique est en train de prendre forme, loin des modèles prédateurs, en associant la force d’innovation de nos jeunes et l’histoire et l’éthique des juristes et professionnels RH. Nous sommes fiers d’y contribuer dans ce partenariat avec le groupe Lefebvre Sarrut » affirme François-Xavier Petit, Directeur Général de Matrice.

 

Un programme original en quatre étapes sur une période de 10 mois

Ces 4 solutions sont la résultante du processus initié à l’automne 2018.

Après le lancement le 6 novembre 2018 dans les locaux de 42, les étudiants recrutés pour le programme Matrice Droit du Travail 3.0 ont connu une première phase d’immersion qui leur a permis de se plonger dans la problématique du droit du travail et de son usage par les professionnels. Durant cette étape, les étudiants ont assisté à des ateliers et des conférences et ont bénéficié de mises en situation aux côtés d’experts et de professionnels du droit. A l’issue de cette phase, ils ont participé à un hackathon sur 2 jours au cours duquel sont nées les premières idées de solutions.

La phase de transformation a constitué la deuxième étape du processus entrepreneurial. Pendant cette phase un peu plus longue, les groupes pluridisciplinaires de quatre à cinq personnes constitués lors du hackathon, ont approfondi et concrétisé leurs idées en les confrontant régulièrement au regard des experts et au terrain. Puis une phase de production a été consacrée au prototypage des projets découverts par le public pour la première fois début juin, et enfin la dernière phase dite « d’action » a permis sur 4 mois de les finaliser pour aboutir aux solutions numériques concrètes et viables techniquement qui ont été présentées ce 9 septembre.

 

4 équipes, 4 solutions concrètes et innovantes

Fraterlex, la recherche au service du dialogue social : Fraterlex propose une recherche multicritères unique en son genre dans la base des accords d’entreprise. Différents parcours de navigation sont proposés : pour les salariés ou les instances représentatives du personnel souhaitant étudier leur bassin d’emploi ; pour l’employeur en veille des négociations au sein d’entreprises comparables ; ou encore pour les conseils dans leur mission d’assistance et de médiation.

Lexnews, l’outil de veille des débats parlementaires, propose le suivi des impacts des discussions des projets et propositions de loi avec une consolidation. « Cet outil constituera à terme un gain de temps considérable pour les juristes et avocats dans leur mission de conseil et d’alerte » indique Dominique Le Roux, Directeur de la rédaction sociale des Editions Législatives.

Oppus, le rédacteur de contrats de travail intelligent : vérifie en temps réel la conformité des données saisies par l’utilisateur avec le champ légal et conventionnel. Il propose d’éditer ses propres contrats à partir des modèles en base ou de personnaliser son propre clausier.

Silogi, l’interface « tout en un » pour simplifier la rédaction de conclusions juridiques : Silogi propose aux professionnels du droit une interface tout-en-un concentrant la recherche documentaire, l’édition de documents et d’arbres décisionnels.

À propos de Matrice

MATRICE est un programme d’innovation et d’entrepreneuriat, destiné à produire des solutions innovantes dans différents secteurs. Il réunit des équipes pluridisciplinaires (étudiants, professionnels, etc.), en lien avec un ou des partenaires, entreprises publiques ou privées. Ils travaillent ensemble pour créer des solutions technologiques autour d’une problématique soulevée par ces partenaires. Surtout, ils inventent leurs activités futures (projets, startup ou autre), ce qui garantit la pérennité de leurs solutions. Les thèmes des matrices sont variés et toujours connectés à des sujets de société : E-santé, Education, Code du travail du futur, Arts & Numérique…

www.matrice.io

Contact presse Matrice : Céline Zoubeidi – czoubeidi@matrice.io

 

A propos de Lefebvre Sarrut

Lefebvre Sarrut est le leader en France des solutions à haute valeur ajoutée pour les entreprises et les professions juridiques et réglementées.

Le groupe offre une gamme complète de services comprenant l’édition, la formation et des solutions juridiques sous des marques de confiance : Éditions Francis Lefebvre, Dalloz, Éditions Législatives, Francis Lefebvre Formation, Dalloz Formation, Elegia et CSP en France.

Le groupe est présent dans 7 autres pays d’Europe avec des marques telles que Larcier (Belgique, Luxembourg), SDU (Pays-Bas), Lefebvre (Espagne), Giuffrè Francis Lefebvre (Italie), Juris (Allemagne), Indicator (Belgique et Royaume Uni)….

Lefebvre Sarrut est un groupe familial dont les valeurs clés sont la proximité, l’excellence et le partage. Il rassemble 2600 collaborateurs en Europe et a réalisé 508M€ de chiffre d’affaires en 2018.

ppd.lefebvre-sarrut.eu

Contact presse Lefebvre Sarrut : Anne-Laure Chaumeil Mennessiez – al.chaumeil@lefebvre-sarrut.eu